RUX- The User Journey

Kowalczuk Rafael
4 min readJan 14, 2022

Pour ce prochain travail intitulé RUX (Rethinking User eXperience), on nous a demandé de faire un test utilisateur d’un site internet pas nécessairement facile à naviguer et à utiliser. La période de covid-19 dans laquelle on se trouve est un peu difficile et on ne peut pas se rendre directement chez les gens mais j’ai quand même réussi à avoir une “interview” avec une de mes amies, Sophie Onbelet qui va tester ce site avec moi.

Sa mission : organiser une journée aux beaux arts de Mons pour voir une exposition temporaire. Elle doit retrouver les informations essentielles à sa visite.

https://youtu.be/MbtgCPqCKSU

Vidéo du User Journey

Pour commencer l’organisation de la journée, Sophie veut trouver l’adresse exacte de ce musée mais elle tombe sur plusieurs adresses différentes. Il se peut que le musée soit divisé en plusieurs parties et que dans chaque partie se déroulent des expositions.

Cette réservation peut prendre du temps finalement…

Une autre chose qui dérange l’utilisateur c’est la présence de deux barres de navigation et elle ne sait pas vraiment laquelle est la plus utile pour trouver les informations nécessaires. Elle s’éloigne tout doucement de son but et se perd sur le site arrivant même pas à retourner sur l’accueil.

les deux barres de navigation qui portent à confusion

Une fois arrivée au menu principal elle trouve une exposition qui lui plait et clique dessus. Elle retrouve les différentes informations sur l’expo telles que :

  • les dates et les heures d’ouverture
  • le tarif
  • la localisation
  • un numéro de téléphone
  • un site sur lequel on peut commander les tickets d’entrée
  • la possibilité d’ajouter les dates à son calendrier.

Cependant, elle trouve que le long bloc de texte de la description n’est pas très facile ni agréable à lire surtout que tout est collé et écrit en petit. Mais elle a trouvé ce qu’elle recherchais et ça… c’est une victoire. On pourrait déjà terminer ici mais Sophie décide quand même de se balader un peu sur le site et surtout le comprendre.

Les soucis majeurs du site web

La Lisibilité

Un des gros soucis que Sophie a repéré presque instantanément c’est la quantité de texte qu’il y a à lire. Certes il faut lire pour s’informer sur une exposition avant d’aller la voir mais il y a tout de même des manières plus claires qui pourrait faciliter la lecture à un potentiel visiteur du musée.

Description de l’exposition ”Fernando Botero. Au-delà des formes.”

Comme vous pouvez le constater ça donne mal à la tête. Tout est très condensé et la page ne respire pas. Il y a un long agenda à la gauche, qui n’est pas épargné car lui aussi est “bizarre”. Sophie a remarqué en cliquant sur plusieurs liens et non seulement ils sont dispersés aléatoirement dans l’agenda mais en plus certains se répètent même 5 fois( tu peux mettre 2 liens identiques mais pas 5) et ce sur pratiquement toutes pages.

Le seul point positif c’est que les informations importantes sont mise en évidence dans un cadre gris ce qui facilité un peu la chose même si la couleur grise laisse un peu à désirer.

L’organisation

Un autre problème est la disposition bizarre du contenu. Je parle ici des blocs gris qui sont censés nous donner les informations principales pour faire la visite d’une exposition. Sophie est tombé sur une page d’exposition assez claire à ce niveau là mais une fois qu’elle clique sur une autre…et bien on a pratiquement rien.

Description d’une autre exposition
Description d’un stage pour enfants

On peut voir ici un…rien. Ca manque clairement d’informations. Alors, d’accord on a les dates, l’heure et… c’est tout. Une fois sur 2 le site ne nous donne même pas l’adresse du BAM( il y a l’adresse sur la 1ère photo et pas sur la deuxième). La description nous conseille seulement de réserver auprès du Dynamusée mais le site pourrait au moins nous décrire un peu plus ce stage et nous donner une liste d’activités et quelques images qui montrent comment ça se passe.

Pour revenir sur la répétition de certaines choses du sites, des informations des cadres gris sont également présentes plus bas sur la page avec des données supplémentaires mais Sophie se sentait assez confuse et ne savait pas sur quelle partie elle doit se concentrer.

Sophie marque aussi un point en disant que les contenus pourraient être plus organisé et classé en catégories qui sont présentes dans le menu (un onglet avec les expositions, un autre avec les informations sur le musée, etc).

Manque d’images

Il n’y a aucune image qui nous montre ce qu’il y aura à l’exposition. Il n’y a pas d’images tout court sur le site. Ce qui est dommage car c’est justement les différentes photos, illustrations qui pourrait améliorer l’expérience de navigation et rendrait cette dernière beaucoup plus agréable et chouette.

Conclusion

Il y a beaucoup de boulot pour améliorer ce site car je trouve personnellement que ca enlève l’envie d’aller visiter ce musée et c’est dommage car il a l’air excellent. De plus, je trouve qu’il pourrait être un peu plus dynamique et plus agréable à l’oeil que ça soit en termes de couleurs ou de la disposition du contenu.

--

--